Procédure d’ouverture de commerce
Il vous faudra contacter :
Demande d’attestation de sécurité incendie à télécharger :
Pour commencer votre commerce du bon pied, il est important d’évaluer l’état énergétique d’une surface commerciale. Le guide Starters & Energie - Commerces de l’UCM vous aidera à évaluer rapidement la qualité du chauffage, de l’éclairage, du bâtiment...
Personnes de contact pour les différentes matières communales :
Sécurité incendie du bâtiment accessible au public/Permis : Mme Michèle Thomas (086/219 820 - michele.thomas@durbuy.be)
Questions urbanistiques (travaux éventuels, enseignes, ...) : Mme Véronique Rensonnet (086/219 826 - veronique.rensonnet@durbuy.be
L’Atelier Environnement pour la gestion des déchets.
L’Agence de Développement Local de la Ville de Durbuy si vous souhaitez que votre activité soit reprise dans le répertoire économique du site Internet de la Ville.
Elle peut aussi, préalablement, vous aider gratuitement dans la préparation de votre nouveau projet (étude de marché, plan d’affaires, ...). N’hésitez pas à la contacter !
De plus, toute personne qui exploite un établissement où des denrées alimentaires sont fabriquées, emballées, entreposées, transportées ou mises dans le commerce doit introduire une demande d’ autorisation, d’enregistrement et/ou d’agrément (selon les cas) auprès de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA).
Cette obligation vaut pour tous les commerces qui vendent des denrées alimentaires et/ou des boissons.
Conseil : prenez préalablement contact avec un agent de l’AFSCA (061 21 00 60) afin de savoir s’il s’agit, dans votre cas, d’un agrément, d’une autorisation ou d’un enregistrement.
Pour obtenir l’autorisation, l’entreprise doit :
Introduire une demande écrite en deux exemplaires auprès de l’AFSCA, Service Inspection des Denrées alimentaires. (formulaire en ligne ici)
Satisfaire à la règlementation sur l’hygiène.
Payer une redevance pour la délivrance de l’autorisation qui varie en fonction du type d’activité et du nombre de personnes salariées occupées dans l’établissement.
L’autorisation est délivrée pour une période de trois ans. Une nouvelle demande doit être introduite au plus tard trois mois avant sa date d’expiration.
L’Inspection des Denrées alimentaires procède régulièrement à des contrôles pour vérifier si l’entreprise satisfait à la règlementation.
Site de l’AFSCA
La loi du 7 janvier 2007 stipule que, dorénavant, c’est la Commune (et non plus l’Administration des Douanes et Accises) qui délivre une patente.
Les documents à fournir pour introduire votre demande d’ouverture d’un débit de boissons fermentées auprès de la commune sont :
Un extrait de casier judiciaire du futur débitant ainsi que de toutes les personnes habitant chez lui qui participent ou pourraient participer à l’exploitation du débit + mandataires.
Une preuve d’enregistrement à la Banque-Carrefour des Entreprises.
Les statuts ou actes de société tels que publiés à l’annexe du Moniteur Belge si le débitant ou le mandataire éventuel est une personne morale.
En cas de contrat avec une brasserie, une lettre de celle-ci attestant la désignation du ou des débitant(s) comme préposé(s) contresignée par ce ou ces dernier(s).
La commune vérifiera également :
que le demandeur et les personnes habitant chez lui et pouvant participer à ce débit ne sont pas déchues du droit d’exploiter un débit de boissons par une des exclusions stipulées à l’article 1 des lois coordonnées du 3 avril 1953 (cf. annexe).
que le débit de boissons fixe remplit les exigences en matière d’hygiène, c’est-à-dire la hauteur minimum de plafond de minimum 2m75, le cubage de minimum 90m³, l’accessibilité de la voie publique, le chauffage, l’éclairage, la ventilation, les sanitaires et usages domestiques.
Le débitant pourra ouvrir son débit de boissons dès réception de l’avis positif émanant de la commune. Il devra ensuite se soumettre au paiement de la taxe communale et provinciale sur les débits de boissons.
Personnes de contact pour les différentes matières communales :
Casier judiciaire : Mme Catherine Godelaine (086 219 808 - casierjudiciaire@durbuy.be)
Exigences en matière d’hygiène : Mme Edith Boulanger (086 219 857 - edith.boulanger@durbuy.be)
Une autorisation « alcool éthylique et boissons alcoolisées » est indispensable lorsque vous vendez des boissons alcoolisées, quelle que soit la quantité vendue. La demande s’effectue via le formulaire en ligne qui doit être renvoyé complété à dir.reg.da.liege@minfin.fed.be.
Voir note explicative pour remplir le formulaire.
La délivrance de ce document est instantanée et gratuite. Sa validité coïncide avec la durée du commerce.
Direction régionale des douanes et accises de Liège
CAE, rue de Fragnée 40 à 4000 Liège
Tél. : 0257 89010 - Fax : 0257 98544
Personne d e contact : Caroline Adam (caroline.adam@minfin.fed.be)
Il est nécessaire de rappeler que la vente de boissons spiritueuses aux mineurs de moins de 18 ans est interdite (loi du 24 janvier 1977 relative à la protection de la santé des consommateurs en ce qui concerne les denrées alimentaires et les autres produits, art 6, paragraphe6).
En tant qu’exploitant d’un établissement Horeca ou gérant de magasin, vous utiliserez certainement des œuvres du répertoire représenté par la Sabam. Si c’est le cas, il y a lieu d’introduire une déclaration auprès de celle-ci.
Sur le site de la Sabam, vous trouverez un module de déclaration en ligne qui vous donne la possibilité, en quelques clics, d’effectuer une simulation tarifaire ou introduire une demande d’autorisation.
Vous trouverez toutes ces informations dans la brochure intitulée « Comment s’installer à son compte ? » éditée par le SPF Economie.