Le secteur touristique est bel et bien le fer de lance de Durbuy et, avec lui, les secteurs du commerce de détails et de la construction.
Il occupe +/- 90% des travailleurs salariés de notre commune.
L’artisanat et l’agriculture, en termes d’emplois indépendants, restent des secteurs importants. En 2014, nous comptabilisons 128 artisans et 82 exploitations agricoles, parmi ceux-ci, neuf commercialisent leurs produits en circuits courts, notamment via le Groupement d’Achats Communs et la coopérative Li Terroir. La diversité de leurs produits est importante et se décline au fil des saisons. Découvrez l’offre ici.
S’il n’y a pas de grandes entreprises industrielles à Durbuy, le secteur secondaire représente néanmoins 10% des travailleurs salariés.
Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et même les Très Petites Entreprises (TPE) sont, sans conteste, les types de sociétés les plus présentes dans notre commune.
Au 01/01/2018, nous comptabilisons :
L’activité commerciale de la commune s’articule autour de 3 centres urbains : Barvaux, Bomal et Durbuy.
Pour améliorer l’accessibilité des commerces, ils ont été équipés d’un nombre important de zones de parking.
Durbuy dispose également d’un parc d’activités économiques mixtes.
Afin de doter la commune de Durbuy d’un zoning moderne et compétitif, celui-ci a été réhabilité : il a connu une première phase d’extension en 2006 et une seconde en 2010.
Voir aussi :
Rapport des Assises du Commerce de juin 2018 - Province de Luxembourg/UCM Lux
*Tableau de bord socio-économique de la Province de Luxembourg - Edition janvier 2019*
Le Baromètre économique en Province de Luxembourg édité par la Direction Economique de la Province de Luxembourg, avril 2018